Vous recherchez un débiteur pour recouvrer vos créances ?

Selon l’article 1341 du Code Civil, « le créancier a droit à l’exécution de l’obligation, il peut y contraindre le débiteur dans les conditions prévues par la loi. »

Il est donc légal de rechercher une personne avec qui vous avez signé un contrat et qui se soustrait aux obligations qui en découlent.

Pour engager des actions de recouvrement de créances, il est nécessaire d’avoir connaissance d’informations vraies et vérifiées, notamment l’adresse, nécessaire pour l’assignation par huissier.

Or, le débiteur peut, pour se soustraire à son obligation de payer, changer d’adresse , se faire domicilier chez une connaissance voire donner des informations erronées, organiser son insolvabilité, dissimuler ses revenus…

L’intervention d’un détective peut ici être la solution pour localiser le débiteur.

Le détective privé débutera par une enquête administrative et pourra être amené à aller sur le terrain pour confirmer ou infirmer les informations. Si la personne a changé de région, un confrère sur place pourra faire les vérifications nécessaires.

Pour débuter une enquête, des informations « de base » sont nécessaires (état civil pour une personne physique, SIREN pour une entreprise)

Selon le dossier, la localisation peut-être rapide (1 semaine) ou au contraire demander plus de temps, parfois plusieurs mois.